ACTUALITES
Latmingué: Manque d’électricité, de route et d’infrastructure: Le ras-le-bol des habitants deThicath
S’il y’a des populations qui sont remontées contre leurs autorités municipales et administratives, ce sont bien celles de Thicath Diéry, localité située dans la commune de Latmingué (département de Kaolack). C’est à travers un point de presse, tenu ce jeudi que ces villageois sont montés au créneau pour dire leur ras-le-bol face au manque d’infrastructures sociales de base et à l’absence de l’électricité dont elles sont confrontées. Selon, ces habitants, Thicath Diéry manque de tout.
C’est à travers leur association « Thicath sa kaname », que ces habitants du Laguém ont dénoncé ces maux qui plombent le développement de leur localité. Selon le porte-parole parole du jour, Ibrahima Diallo, le village manque de tout. « Nous n’avons pas d’électricité, depuis des décennies on court dernier le courant mais en vain. Tous les villages environnants de la commune ont de l’électricité mais nous on demeure dans l’oubli et c’est inadmissible « , a ajouté monsieur Ibrahima Diallo.
À en croire ce dernier, le habitants de Thicath Diéry ne sont pas uniquement confrontés à l’absence d’électricité mais également à un manque d’infrastructures de base dans ladite localité. « Nous sommes très enclavés, nous n’avons pas de routes praticables. Nous peinons à évacuer nos malades dans d’autres structures sanitaires, et aussi aller vendre nos récoltes.
Monsieur Diallo n’a pas manqué d’évoquer la question de la santé dans leur village qui a un seul et unique poste de santé impraticable. « Nous interpellons les autorités sur cette situation parce que nous sommes obligés de se rendre dans d’autres villages pour se faire soigner et dans des conditions pas du tout favorable.
L’éducation, le manque d’eau avec des factures exorbitantes sont entre autres des problèmes que les populations du village de Thikate sont confrontées, a dit Ibrahima Diallo.
Ces dernières n’ont pas manqué d’interpeller en premier le président Macky Sall avant de demander au Directeur la Senelec d’accompagner la municipalité dans le cadre du mis en service de l’électricité dans le village.